22 août 2006

La Gruvaz - Chalets du Truc/Chalets de Miage

Le lendemain, direction la Gruvaz (prononcez la Gruuuuve pour faire local ou la Grûve pour faire parisien branché qui connait la culture locale) pour une rando de quelques heures (annoncée en 3 ou 4h selon les guides) en direction des Chalets de Miage via le Truc.

On part du parking aménagé après la Gruvaz près du départ des Gorges du même nom. Parking plein rapidement le matin (à 9h30, il est déjà bien plein). Départ sur une piste à travers les bois et les alpages. On traverse différents hamaux d'alpage plus ou moins restaurés. La montée dure longtemps et le paysage n'est guère varié (surtout les jours comme celui ci où le Mont Joly est dans les nuages). Mais après 1h30/2h00 d'ascension facile bien que raide, la récompense est belle avec l'arrivée sur l'Alpage du Truc et sa combe verte avec vue sur le Dome de Miage et l'Aiguille du Bionnassay. La descente vers les Chalets de Miage est courte mais pentue et la combe glaciaire de Miage est magnifique. Petite source en dessous du hameau à l'eau fraiche. La redescente se fait de l'autre coté des gorges par un chemin aérien (dixit les guides, en fait à flanc de montagne) puis raide dans les bois. On arrive en dessous de la Gruvaz, il faut remonter le village en passant à coté de l'(ex)école du village pour rejoindre le parking.

Notons des variantes possibles grace à un chemin qui part directement vers les chalets de Miage sans passer par le Truc à mi montée. Ce chemin peut donc éviter de monter au Truc (erreur selon moi) ou éviter de redescendre par le chemin "aérien" (erreur aussi selon moi). Suivant les guides, le tour se fait dans ce sens ou dans l'autre.
Avantage dans ce sens : la surprise de la vue en arrivant au Truc (et c'est aussi pour ça qu'on randonne).
Avantage dans l'autre sens : on a la vue durant un bon bout de temps avant d'arriver aux chalets de Miage.
Inconvénient dans ce sens : la descente est raide et la vue est dans le dos pendant la descente.
Inconvénient dans l'autre sens : la descente depuis le Truc doit être longue dans les bois sans vue.

DSC02081petite
L'Aiguille du Bionnassay vu des chalets du Truc

miage
Panorama de la rando réalisé grace à Geoportail

Posté par Werdok à 11:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur La Gruvaz - Chalets du Truc/Chalets de Miage

Nouveau commentaire