12 mars 2007

Une première rando VTT autour de Gréalou

Durant le petit séjour dans le Lot, je me suis fait deux petites sorties VTT pendant les siestes de la petite. Par mauvais temps et un peu de fainéantise, je n'ai pas fait mieux, mais bon, pour une reprise, c'était sympa.


La première sortie, d'une quinzaine de kilomètres, au départ du gîte (au Cayre à coté de Gréalou)

1 - Au départ du Cayre, prendre la petite route qui descend vers Brengues.
2 - Au 1e carrefour, prendre à gauche pour faire le tour de la crête moyennant un petit raidillon et une petite descente assez courte. Au carrefour suivant, dans la descente, laisser la route qui part à droite pour aller tout droit.
3 - Au moment où la route s'élève de nouveau, on laisse à droite un chemin de terre qui va à Champ Jordy. On laisse la route pour prendre un petit chemin entre deux murets qui monte à travers champs. On suit le chemin à travers les parcs à moutons et les sous bois de chênes jusqu'au sommet de la crête. Une bonne petite côte pour s'échauffer.
4 - Arrivé sur la crête, on prend à droite. Un petit coup d'oeil sur le dolmen sur le coté gauche et on continue tout droite la piste un peu large (on laisse le GR qui descend sur la gauche). Après une belle descente sur une piste large mais caillouteuse, on récupère une route (la RD82) que l'on suit sur quelques hectomètres.
5 - Au premier carrefour, prendre la route à gauche qui va vers le Verdier. Le morceau de route est un peu long mais le paysage est joli. On traverse des hameaux puis on retrouve le GR qui vient de la gauche.
6 - On le prend alors et on suit la mini route qui part à gauche et qui finit de descendre
7 - Attention au virage en angle droit. On suit toujours le GR. La route se transforme enfin en un bon chemin un peu humide que l'on suit jusqu'à arriver derrière une exploitation agricole (de très bons fromages de chèvre d'ailleurs)
8 - On abandonne alors le GR pour prendre le chemin à gauche et revenir sur Le Verdier Haut par un chemin assez sympathique et bien roulant.
9 - On retrouve la route qu'on fréquentait plus haut et on revient un peu comme à l'aller avant de plonger à gauche.
10 - Le chemin part le long d'une propriété en contre bas. La terre est très rouge à cet endroit là. C'est l'un des moments les plus agréables du parcours : le chemin est roulant mais pas trop, on peut se régaler sans trop de risque.
11 - Arrivé sur un autre chemin qui descend de la gauche vers la droite, prendre le petit sentier qui descend, en face (légèrement en amont). En bas du sentier, suivre la route qui part en face. Elle nous ramène moyennant un ou deux raidillons supplémentaires jusqu'à notre point de départ.

PS : comme j'ai bien conscience que la plupart de ceux qui voudraient le faire partiront plutôt de Gréalou, il suffit, dans le village de prendre le GR en direction de l'ouest et on rejoint le circuit au niveau du point 4 (au dolmen). Pour conclure la boucle, il suffit de revenir par la côte entre 3 et 4.

grealou1

L'altitude des différents points :
1 - 302m
2 - 300m 
3 - 301 m (passage par 280 m)
4 - 380 m
5 - 353 m
6 - 336 m
7 - 317 m
8 - 330m
9 - 350 m
10 - 350 m
11 - 338m

Posté par Werdok à 20:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Une première rando VTT autour de Gréalou

Nouveau commentaire